LE CODE MOTO

L’épreuve théorique générale moto

Apprentissage du code moto

En ligne
Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique (code) est spécifique aux deux-roues et c’est un passage obligatoire même si vous avez déjà le permis voiture.

Le nouvel examen du code moto, baptisé ETM pour « Épreuve Théorique Moto », comporte une base inédite de questions axées autour de 9 thèmes :

L’épreuve

En centre d’examen agréé
Tout comme pour passer l’ETG, l’ETM se déroulera dans un centre d’examen agréé tenu par l’un des six opérateurs privés (Bureau Veritas, Dekra, Exacode, La Poste, Pearson Vue et SGS).
L’inscription à l’Épreuve Théorique Moto coûte 30 € TTC.

Le jour J, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer l’ETG ou l’ETM avant le lancement de la série. L’épreuve moto comporte 40 questions dont 10 questions en vidéo. Pour obtenir l’ETM, vous devrez donner un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.
Une fois décroché, le Code de la route moto restera valable 5 ans.
LE PLATEAU MOTO ET LA CIRCULATION
Les épreuves pratiques du permis moto

Le plateau moto

L’épreuve hors circultation
L’épreuve plateau (hors circulation) de 10 minutes comporte un parcours unique (possible dans 2 sens différents) de 6 manœuvres qui s’enchaînent.
Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.
Nos cours de plateau ont lieu sur la piste d’entraînement moto au parking de la foire aux expositions.

Manœuvre 1 : déplacer la moto sans l’aide du moteur
Manœuvre 2 : déplacer la moto à allure réduite sans passager
Manœuvre 3 : Effectuer un freinage d’urgence
Manœuvre 4 : déplacer la moto à allure réduite avec passager
Manœuvre 5 : effectuer un slalom
Manœuvre 6 : effectuer un évitement

La circulation

L’épreuve en circulation
L’épreuve en circulation de 40 minutes explore 8 domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la technique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
POUR DECOUVRIR TOUS NOS PERMIS MOTO